BOUCHONS ET TIRE-BOUCHONS
A chaque vin son bouchon et à chaque bouchon le tire-bouchon adapté.
En place du classique bouchon de liège qui fermait nos bouteilles il y a maintenant tout un éventail de modèles aux caractéristiques diverses. Adoptons les pour mieux apprécier et comprendre nos vins.






Bouchons

Bouchon en liège synthétique, polymère opaque et liège aggloméré


Tire bouchon à lames

Tire-bouchon à lames
Quels bouchons et pourquoi  Quels tire-bouchons 
La page des vins

Quels bouchons et pourquoi
Roles du bouchon :

Le rôle du bouchon est de contenir le vin, de le maintenir à l'abri de l'oxydation et d'éviter qu'il ne s'évente. Le bouchon doit donc durablement obturer avec étanchéité la bouteille. Le bouchon permet aussi au vin d'évoluer pour se bonifier en restant perméable à l'air extérieur. Enfin, le bouchon doit rester neutre et stable dans le temps pour ne pas polluer le vin.

Types :

Les Bouchons en liège synthétique, en Polyéthylène, Styrène / Butadiene, Ethylène / Acétate de Vinyle, aggloméré de particules, bouchent maintenant la plupart des vins de consommation courante. Il convient de distinguer deux types de bouchons : Le bouchon opaque qui ne laisse pas passer l'air et le bouchon perméable qui comme le liège permet l'échange avec l'air et le vieillissement du vin. Avec un bouchon opaque, le vin ne se bonifie pas et reste comme il était lors de l'embouteillage.

Un bouchon perméable à l'air présente un aspect spongieux. Le "liège synthétique" est un polyéthylène extrudé inclus dans un tube de maintien qui forme le bouchon (co-extrudé). A l'inverse, les bouchons en polymères moulés et les agglomérés ne sont probablement pas perméables à l'air. Le liège aggloméré est rendu opaque par la colle qui le lie.

Avantage :

L'avantage du bouchon synthétique est le prix à qualité égale par rapport au liège et la quasi absence de pollution du vin. Il n'est plus possible d'avoir un goût de bouchon.

Vins :

Le bouchon posé est celui jugé le mieux adapté au vin par le producteur. En particulier le bouchon indique si le vin est un vin de garde qui n'est pas encore mature ou bien s'il est à consommer.

  • Une bouteille fermée avec un bouchon opaque, étanche à l'air, ne vieillira pas et est à consommer dans les 6 mois. Mais la présence de ce type de bouchon ne préconise en rien de la qualité du vin. Un excellent beaujolais nouveau n'a nul besoin de vieillir, tout comme un vin embouteillé au terme de sa maturation.
  • Un vin fermé avec un bouchon de liège synthétique peut vieillir quelques années.
  • Le coûteux bouchon de liège long (de qualité) reste néanmoins le choix pour les grands vins de garde. En outre le coût de ce bouchon ne représente qu'une fraction de la valeur d'une grande bouteille.


Quels tire-bouchons

Les classiques tire-bouchons à vrille avec démultiplication sont adaptés au gros des bouchons. Cependant, pour extraire un vieux bouchon long, il est utile de disposer d'un tire bouchon manuel avec une vrille longue bien formée. Cela évite la casse du bouchon dans le goulot, seule la partie de bouchon tiré par la vrille étant extraite.

Le tire bouchon bilame :

Ce tire-bouchon qui permet d'extraire un bouchon encore souple peut rendre quelques services lorsque la pénétration d'une vrille désagrège ou enfonce le bouchon. Cependant, le tire-bouchon à lames n'est absolument pas adapté aux nombreux bouchons synthétiques trop durs. Il y a risque de casse du goulot lorsque les lames sont trop fortement pressés sur celui-ci. Ne réserver ce tire-bouchon qu'à l'extraction du liège.